La CGT Bus

Accueil > Campagnes > Temps de travail > Âne-nualisation ou le rêve des patrons...
Temps de travail / Conditions de travail Âne-nualisation ou le rêve des patrons... La direction, sans aucune honte, annonce que les agents ne travaillent pas assez !!! Et pourtant dans les documents remis aux organisations syndicales, elle avoue que le CETT est incapable de calculer le véritable temps de travail des MR ! La CGT a toujours dénoncé le CETT, parce qu’en créant un écart qui n’existait pas, une dette de temps a été créé. La direction veut convaincre les agents qu’ils sont redevable de ce temps ! Mensonge !

Avant Seul les MR HL avaient un compte qui mesurait le temps de travail. Il était remis à zéro 2 fois par an (été - hiver). Tout le négatif était éliminé et le positif payé à l’agent. Pour les agents en roulement, c’est toujours le TM qui rend la moyenne. Ce dispositif est juste et solidaire !

CEG (Compte Écart Généralisé) Soit disant au nom de « l’équité », la direction a mis en place ce compte. Comme l’avait dénoncé la CGT, rapidement celui-ci s’est révélé totalement injuste et illégal puisqu’il volait des repos ! Après 2 ans de lutte, la direction a finit par supprimer le compte repos mais a laissé le CETT, dont les écarts ne devaient pas être opposables aux agents....

Pour demain Le masque tombe, la direction veut maintenant faire croire aux agents qu’ils doivent du temps. Une dette fictive et opposable est créée. Pour la rembourser et parce qu’elle n’a pas le droit de prélever les repos, elle veut se servir dans nos compte TS. Le temps supplémentaire des agents deviendrait du temps compensateur... pour la direction.

Selon un de ses calculs savants, les MR devraient 402 minutes par jour de travail, mais concrètement cela donne quoi ?

Demain avec l’annualisation : Tu fais un service de 5h41 (soit 341 min), la direction te propose de faire l’ED de 3h00 après ton service. Tu penses que tu vas marquer 180 min de TS……. Et bien NON ! Le mode de calcul change ! La direction additionne tes 180 min à ton temps de service cela fait : 341+180 soit 521 min. Tu as donc fait une journée de 521 min, mais comme la direction a décidé que tu lui devais 402 min, elle les retire et te verse la différence sur ton compte TS soit 119 min.

Alors on récapitule avec le même service et le même temps supplémentaire exécuté, hier tu marquais 180 min et demain 119 min !

Plus fort encore, le lendemain tu refais ton service de 5h41 (soit 341 min) et bien là, c’est 61 min qui te seront enlevées directement sur ton compte TS Alors fait tes comptes, qui gagne ? Qui se fait arnaquer ?

TOUS ENSEMBLE le 6 juin à 10h à la maison de la RATP pour stopper ce projet !


le 24 mai 2013 Haut de page Imprimer cet article
   
   
   
ERREUR : Votre E-mail est incorrect ERREUR : Vous devez remplir tous les champs
 
 
Crédits  |   MANIFESTATION LE 26 MAI À PARIS  |   Plan du site