Accueil > Campagnes > Déroulement de carrière, Parcours professionel > ... au groupe de travail du 04 avril 2011 sur le déroulement de carrière.
Déclaration commune CGT, FO, SUD , UNSA ... au groupe de travail du 04 avril 2011 sur le déroulement de carrière.

Déclaration commune des délégations des syndicats CGT, FO, SUD , UNSA pour le groupe de travail du 04 avril 2011 sur le déroulement de carrière.

Les besoins en transport ne cessent d’augmenter en Ile de France sous le double effet des évolutions des modes de vie et des rythmes urbains.

Ces facteurs ont un impact sur l’offre de transport dont l’amplitude augmente et s’intensifie.

Le machiniste, au travers des règles du « savoir voyager » est positionné au cœur du dispositif de réduction de la fraude.

« Seul maître à bord », il est devenu le seul représentant de l’entreprise, voir souvent le seul représentant des institutions et de l’état sur le territoire qu’il traverse.

La volonté de l’entreprise d’intégrer les logiques que sous tendent l’instauration d’un marché concurrentiel du transport amplifie des ré-organisations qui, conduites dans un objectif principal d’obtenir le maximum de productivité, externalisent les métiers, les activités connexes au métier de machiniste, réduisent les possibilités d’évolutions et de mobilités, rétrécissent les perspectives d’avenir professionnel.

Dans ce contexte, un changement de grande ampleur s’impose. Il est rendu nécessaire pour prendre en compte de profondes évolutions des conditions d’exercice de notre métier dans toutes ses dimensions :

1. Promouvoir un déroulement de carrière à l’ancienneté juste et équitable qui s’appuie sur la reconnaissance des acquis de l’expérience et des savoir-faire pour tous.

2. Prévenir l’inaptitude, notamment par l’aménagement de périodes d’alternances en formation ou sur des activités alternantes à la conduite dans le cadre du choix par les agents d’un parcours professionnel.

3. Construire un dispositif de promotion sociale qui favorise l’accès aux fonctions de maîtrise et d’encadrement.

Depuis 2009, nos organisations syndicales affirment l’exigence de l’ouverture de réelles négociations portant l’objectif d’obtenir un déroulement de carrière et un véritable parcours professionnel dont l’ambition revendicative est le fruit de la consultation sur l’ensemble des dépôts de plusieurs milliers de nos collègues machinistes.

Ces trois grands piliers de notre réflexion, alimentés par le débat avec nos collègues sont le cadre dans lequel nous ferons entendre les revendications de notre organisation syndicale lors de cette audience.

- Un déroulement de carrière qui reconnait le professionnalisme de tous dans un système qui cesse de ne distinguer qu’un très petit nombre d’agent.

- Un déroulement de carrière qui revalorise le métier dès les premiers niveaux d’entrée et qui permet à tous de le dérouler jusqu’au bout.

- Suppression du très discriminant « M2R » qui bloque les agents brisés par le métier dans l’accès au delà de la BC5.

- Un parcours professionnel pour disposer de période d’alternance qualifiante et prévenant l’inaptitude.

- Un parcours professionnel portant créations de métiers de soutien pour permettre aux machinistes de ne plus être isolés dans l’accomplissement de leur mission de service public. Voilà les points que nous voulons porter au débat.

Si nous nous félicitons de la volonté affichée par la Direction du Département Bus d’engager un dialogue sur notre métier, encore faudra-t-il que cette volonté se traduise par la prise en compte des propositions de nos organisations syndicales.

Nous ne cautionnerons aucune forme de chantage ou demande de contrepartie en matière d’augmentation du temps de travail et du temps de conduite.

Les organisations syndicales CGT, FO, SUD et UNSA ne s’engageront pas dans le travail d’un groupe qui viserait à ce que nous accompagnions des mesures de recul social dans un contexte ou les conditions de l’exercice de nos métiers sont déjà considérablement dégradées.

le 4 avril 2011 Haut de page Imprimer cet article