Accueil > Les Instances > CA de la RATP > « Il faut maintenir notre note AAA des agences de notation » « La dette de la RATP est beaucoup trop importante »
Déclarations de notre PDG : « Il faut maintenir notre note AAA des agences de notation » « La dette de la RATP est beaucoup trop importante » 31/08/11, le PDG de la RATP déclare : « Pour pouvoir emprunter sur les marchés financiers, il est primordial, pour la RATP, que les agences de notation maintiennent le triple A. Pour cela, l’entreprise a l’obligation de poursuivre son plan de productivité et cela, dans tous les secteurs. »

Depuis quelques années maintenant, la direction tentait de mettre la pression aux agents via la peur de la concurrence ! Aujourd’hui, elle décide de mettre deux couches supplémentaires avec le dogme de la note triple A et celui de la dette ! Désormais, si la direction s’acharne sur les agents c’est pour plaire aux marchés financiers et à cause de la dette !!!

Comme la concurrence, les agences de notation et la dette sont des idées exploitées dans le seul but de nous faire admettre des régressions sociales et la non augmentation de nos salaires !!!

Pour comprendre :

Les agences de notations, qu’est ce que c’est ?

Ce sont des organisations qui se sont créées grâce aux financiers. Elles n’ont aucune légitimité, elles marchent à la botte des plus riches et sont payées par les entreprises et les banques ! La note triple A est donnée aux entreprises qui garantissent un fort taux de rendement, ainsi les financiers savent s’il est intéressant d’investir dans une entreprise !

Comment est fait le taux de rendement ?

Comme les financiers sont gourmands, ils en veulent toujours plus ! Donc, une fois les économies faites un peu partout, il faut taper dans le dur ! Et le dur à la RATP, c’est : NOUS, les agents !!!

A qui sert la note AAA ?

Pour pouvoir prendre des crédits à taux préférentiel ! Mais la CGT ne l’entend pas de cette manière ! La RATP est une entreprise d’état, quand elle empreinte, c’est au nom de l’état ! L’état est son garant ! Donc la RATP n’a pas a être concernée par ce système de note !

La dette RATP, d’où vient-elle ?

Comme expliqué, ci-dessus, la dette de la RATP est en fait une dette de l’état. Cette argent a permis un développement des transports comme par exemple les RER, les prolongations de métro, le renouvellement du matériel, etc. Cette dette est mise en avant pour faire croire que l’entreprise n’est pas rentable ! Alors qu’elle génère des excédants record chaque année !

Que fait l’entreprise de cet excédant ?

A lieu d’être redonné à l’état (aux contribuables) pour développer les transports publics, il sert au développement du groupe RATP, le privé !

Les prétextes c’est comme les trous du c.., tout le monde en a un !!!

le 21 septembre 2011 Haut de page Imprimer cet article