Accueil > Les Instances > CDEP > La (soi-disant) concurrence ne tient pas la route !!!
Concurrence La (soi-disant) concurrence ne tient pas la route !!! Tout d’abord expliquons brièvement ce qu’est le CDEP BUS : c’est une instance, un outil pour les organisations syndicales donc pour les salariés ! Il permet d’avoir un regard sur les dossiers économiques qui concernent le département BUS et de donner un avis.

Lors de la commission économique, nous avons eu des informations qui vont à l’encontre de ce que tente de nous faire croire l’entreprise !!!

La RATP coûte moins chère que Véolia pour le transport de voyageurs !

Mais alors, on nous aurait menti…

OUI !

Qu’est ce qui permet à la CGT de dire ça ?

Dans le document qui nous est remis sur le STL (Service Transport Logistique - ce sont les services spéciaux que l’on fait en été pour remplacer les métros par exemple), on y voit que la RATP a fait appel à Véolia - Athis Cars pour qu’elle fasse les navettes de remplacement du métro 1.

Dans un premier temps, la direction explique qu’elle a fait appel à la concurrence en raison d’un manque de personnel ! La CGT lui a répondu que pour ne pas être en manque de personnel afin de faire du transport il faut EMBAUCHER !

C’est un comble qu’elle n’embauche pas suffisamment pour rendre le service pour lequel le STIF la paye.

Par exemple, c’est comme si Carrefour n’achetait pas assez de boites de conserve à vendre par rapport à la demande et qu’elle allait en acheter à Auchan (plus cher, puisqu’Auchan s’en met dans la poche au passage) pour combler les attentes des acheteurs !

C’est INSENSÉ ! Et en plus cela fait entrer les loups de la bergerie !!! Voilà les choix politiques de la direction !!!

Dans ce document, on trouve également le coût de cette prestation :
- Véolia - Athis Car nous a facturé ce service : 104 528 €
- Le STL précise que le coût interne avec des moyens RATP serait de 82 716 €

Non seulement la direction donne de l’argent à Véolia (notre soi-disant concurrent) mais en plus, elle tente d’habituer les usagers au fait de voir des bus différents sur le territoire historique de la RATP !

Leurs discours sur la concurrence ne tient pas la route ! Les entreprises publiques n’ont pas a engraisser les actionnaires, donc nous sommes forcément moins cher !

le 28 octobre 2011 Haut de page Imprimer cet article