Accueil > Campagnes > Déroulement de carrière, Parcours professionel > Le coup de pouce / pied à l’avancement
Commissions de classement Le coup de pouce / pied à l’avancement
- 2500 Machinistes Receveurs obtiennent un rattrapage sur 2011 !
- 30% d’avis défavorable levés en séance !
- Toutes les nominations prennent effet au 1er juillet 2011 ! (sauf pour les BC2 en début de fourchette, les 5 points supplémentaires à 2 ans de BC8 et les SLN, ils nécessitent une date d’anniversaire)

Dans le contexte d’austérité dans lequel nous enferme le PDG de la RATP, une échelle c’est 60€ en plus par mois (soit près de 540€ de régularisation/agent cette année) ! C’est mieux qu’une prime puisque l’on est sûr de le retrouver chaque mois sur son salaire et que cela compte pour nos retraites !

Comme à son habitude, la direction n’a eu de cesse de tenter de contourner les règles qui régissent notre déroulement de carrière afin de le transformer en outil de management ! Le passage d’échelle devient une récompense octroyée par le REL pour « bon service » alors que tous les agents y ont droit !

Cette mascarade aurait continué tranquillement sans la détermination des commissaires classeurs CGT !

Avant même le début de cette commission, les commissaires CGT ont contesté la présence de représentants de la direction non membres de celle-ci. La direction s’explique « afin de répondre aux questions sur les situations des agents nous avons invité des RRH de certains dépôts. »

Ne voulant pas cautionner cette parodie de commission, les commissaires classeurs CGT ont exigé que ces intrus sortent, alors que d’autres étaient prêts à accepter ce compromis !

La CGT conteste et répond : « Dans ces cas là, il faut convoquer tous les agents victimes d’un avis négatif afin qu’ils puissent se défendre ! » mais étonnamment, la direction refuse. Le ton de cette commission était donné mais malgré la sortie des intrus, nous nous sommes vite aperçus que les représentants de la direction étaient plus nombreux que prévu !

Les intrus de la direction sont sortis, première manche gagnée ! Nous avons pu, enfin, rentrer dans le vif du sujet !!!!!!

Les commissaires CGT ont dénoncé l’interprétation inadmissible que fait la direction des textes régissant les protocoles et avenants en matière de déroulement de carrière.

La CGT a également dénoncé le fait que la direction n’attribue pas toutes les places disponibles à la BC2 et à la BC3 pourtant financées par le protocole !

La réponse de la direction : « Les propositions en moyenne de fourchette se font au choix de la direction et si le choix de la direction est de ne pas occuper les places, elle en a parfaitement le droit. »

Traduction : la direction dit que les agents qui ne sont pas passés à la BC2 ou à la BC3 en 2011 ne méritent pas d’être rattrapés à cette commission ! A bon entendeur…

C’est inadmissible !!! Le pompon : la direction ne respecte pas ce qu’elle a signé !

Cela va être difficile de lui donner du crédit lors des futures négociations ! La CGT a réclamé, seule, que l’on respecte les règles et les pourcentages fixés par l’avenant et que l’on fasse passer les Machinistes Receveurs qui sont le plus en retard sur l’avancement.

"soit vous acceptez les noms que l’on vous donne, soit nous ne redistribuons pas les places"

Les commissaires classeurs CGT se sont opposés à cet odieux chantage. Les commissions de classement étant paritaires et la CGT étant la seule à s’opposer à cette mascarade, la direction a eu les mains libres. Les places ont été redistribuées de la manière la plus injuste possible ! Conclusion : Les pourcentages de passage ne correspondent plus à l’avenant qui vient d’être signé puisque toutes les places non prises dans la moyenne ont été redonnées en début de fourchette. Avec quelques commissaires classeurs CGT en plus, on aurait pu faire basculer cette décision !

Alors, OUI, le rapport de force ça paye, C’est pour cela qu’il faut le faire grandir ! OUI, la CGT défend vos droits, C’est pourquoi le vote CGT est important Et l’adhésion également !

le 8 février 2012 Haut de page Imprimer cet article