Accueil > Les Instances > CHSCT > Mise en place du nouveau CHSCT BUS
Communiqué Mise en place du nouveau CHSCT BUS La mise en place d’un nouveau CHSCT vient d’avoir lieu. Cette instance dispose des élus au prorata de la représentation syndicale issue des élections professionnelles de 2010. Élections qui avaient maintenues la CGT en tête des organisations syndicales au département BUS.

Nous avons continué à promouvoir le travail dans l’unité syndicale et à garantir les valeurs qui président à la gestion plurielle des Instances représentatives du département. Riche de cette démarche et forte de ces valeurs, le CHSCT a fait la démonstration sur ce dernier mandat de son efficacité pour défendre les salariés et garantir le respect de nos règles et nos organisations de travail statutaires.

C’est pour cela que nous avions souhaité la continuité de la démarche rassemblée, engagée depuis plus de 15 ans dans notre département et qui consistait à présenter une liste unique CGT, Unsa, FO et Cfdt. L’Unsa a souhaité rompre avec cette pratique et présenté une liste seule. Dans ce nouveau contexte, le résultat de la liste commune est de 4 élus, (3 CGT, 1 FO), de 3 élus Unsa et 2 Sud.

La démarche commune qui a fait la preuve de son efficacité jusqu’à aujourd’hui a été réaffirmée par la CGT & FO et présentant le secrétaire sortant à sa succession. L’Unsa en présentant un candidat renonce à la démarche qui a portée ses fruits jusqu’à aujourd’hui et donne naissance à une bien étonnante alliance de circonstance, en bénéficiant des voix de la représentation Sud pour obtenir le secrétariat de l’instance.

Les rapports tumultueux entre ces deux organisations qui vont jusqu’à se trainer devant les tribunaux semblent s’être rassemblés dans une cause commune : Ecarter la CGT de la gestion d’une instance efficace pour les agents.

le 11 juillet 2012 Imprimer cet article