Accueil > Campagnes > Salaires, pouvoir d’achat > Nous ne paierons pas pour leur crise
29 janvier 2009 : tous dans l’action ! Nous ne paierons pas pour leur crise Le plan de relance est gravement insuffisant et surtout il ignore totalement la relance du pouvoir d’achat et de la consommation ( moins de 4 milliards d’euros en comptant large sur les 26 milliards annoncés), qui demeure pourtant l’un des plus sûr moyens de tirer la croissance économique.

NOUS NE PAIERONS PAS POUR LEUR CRISE

Ce soi disant « plan de relance » de Sarkozy c’est 11,5 milliards d’euros d’argent frais aux entreprises et de nouveaux allègements de cotisations pour les patrons, qui s’ajoutent aux 32 milliards d’euros annuels déjà octroyés. Le tout sans contrepartie en matière d’emploi et de salaires, et sans aucune garantie.

Sans oublier les 460 milliards d’euros donnés aux banquiers pour les récompenser d’avoir fait leur travail tellement mal qu’ils mettent en cause leur propre système économique capitaliste, ou encore les 15 milliards annuels de cadeaux fiscaux aux plus riches.

A LA RATP

Les mesures salariales en cours qui sanctionnent des augmentations ridiculement faibles, et le refus depuis plusieurs années de prendre en compte l’évolution du coût de la vie conduisent à une baisse sans précédent du pouvoir d’achat des agents.

La perte du pouvoir d’achat cumulé sur plusieurs années doit être compensée. C’est le sens de notre revendication d’augmentation de la valeur du point de 1 € (voir tableau au dos). L’augmentation annuelle de la valeur du point qui sert au calcul du salaire ne doit pas être inférieure à l’inflation.

LA SOLUTION C’EST L’ACTION

Pour sortir de la crise, pour relancer la consommation et la croissance c’est une augmentation générale des salaires qui est nécessaire ! Augmenter les salaires c’est relancer la consommation, relancer la consommation c’est relancer l’économie et la croissance, permettre la création de richesses.

TOUS ENSEMBLE !

le 15 janvier 2009 Imprimer cet article