La CGT Bus

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Client mystère ???? Qualité de service, un mystère pour la direction... La direction du département éprouve le besoin de mettre en place la levée de l’anonymat des observations relevées lors des enquêtes « client mystère ».

Après les « mouches », ... les mouches « mystère » !

Comme s’il pouvait y avoir un mystère autour de la qualité de l’offre.

La CGT l’affirme, pour réaliser un service de qualité, les machinistes ont besoin d’être plus nombreux, de personnel qualifié dans les terminus et de matériel moderne en bon état.

Le Bus est là ou pas ; Le Bus est en bon état ou pas ; Il y a de la place dans le Bus ou pas...

Aujourd’hui, il ne faut pas avoir fait une grande école pour entendre les plaintes de voyageurs sur le manque de Bus et sur leur état. Et pourtant, plus il manque de Bus et plus on multiplie les enquêtes qualité, les voyageurs mystères et maintenant … la levée de l’anonymat.

Ce qui est un mystère c’est la surdité de la direction de la RATP !

Car elle n’entend pas les usagers et les agents en colères qui réclament plus de Bus et s’échinent tous les jours à effectuer du mieux possible avec de moins en moins de moyens, leur mission de service public.

Après l’isolement des machinistes sur les lignes (CRIV), il faut maintenant espionner, traquer, maintenir les machinistes dans un état de crainte permanente digne des pires moments de notre histoire.

« Big Brother » [1] a trouvé son petit frère, il est au 5ème étage du département Bus. L’un encourageait les enfants à dénoncer leurs parents, l’autre, les collègues et les voyageurs à dénoncer les machinistes.

« Chaque ligne est enquêtée en général 3 fois par mois. Lors de chaque enquête, en moyenne 5 véhicules (donc machinistes) sont observés. Après la validation de l’enquête, des informations sur celle-ci sont communiquées au centre dont dépend la ligne hormis pour les informations en lien direct avec les machinistes receveurs. »

« La levée d’anonymat permet ainsi … de cibler les actions managériales sur les agents nécessitant un accompagnement et/ou un rappel aux exigences de qualité inclus dans le RADS... ».

Avec la CGT : C’est la direction de l’entreprise qu’il faut accuser, pour les suppressions de services, les véhicules en pannes, les manques d’effectif ;

… Et refuser la levée de l’anonymat des observations relevées lors des enquêtes « client mystère ».


Notes :

[1] Le roman « 1984 » de Georges Orwell

le 21 juillet 2014 Haut de page Imprimer cet article
   
   
   
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