Accueil > Campagnes > Retraites > RÉSOLUTION D’OCTOBRE !
Action du 12 octobre RÉSOLUTION D’OCTOBRE ! Le mouvement contre cette réforme injuste des retraites s’est ancré en profondeur dans le pays, et dans la durée. La preuve par trois manifestations qui ont réuni 3 000 000 de personnes à chaque fois.

L’exceptionnel est devenu la norme tant les français rejettent la réforme de Sarkozy. Le gouvernement pariait sur le reflux des manifestations, il a eu tout faux !

Aujourd’hui c’est exclusivement lui qui porte la responsabilité du durcissement du mouvement.

Tous ensemble

Nos camarades de la CGT Chimie ont mis la grève reconductible en débat avec les salariés. C’est de nature à entraîner le blocage de certaines raffineries. A l’appel de nos camarades de la CGT des Ports et Docks les dockers sont déjà en grève dans un certain nombre de ports dont Marseille, en particulier, pour obtenir la reconnaissance de la pénibilité de leur métier. Les infirmiers anesthésistes sont dans l’action à l’appel de la CGT Santé. Nos collègues de Céobus (Cergy-Pontoise) filiale de RATP-DEV sont en grève reconductible depuis le 23 septembre dernier. Chez Sanofi-Aventis aussi les salariés sont dores et déjà en grève. Toujours à l’initiative de la CGT la perspective de grèves reconductibles est ouverte aussi chez les cheminots, à EDF ou GDF...

Avec les jeunes

Les lycéens et les étudiants sont rentrés plus massivement dans le mouvement depuis la manifestation du 2 octobre 2010. Il y avait plus de 15.000 jeunes dans le cortège parisien. Des lycées ont déjà été bloqué. Des universités le seront certainement.

Les jeunes savent que le report de l’âge de la retraite à 62 ans cela représente 1 million d’emploi en moins pour les jeunes qui tenteront d’accéder au marché du travail. Cela se traduira par plus de chômage et des jeunes qui entreront dans la vie active plus tard, autant dire que même à 67 ans dans ces conditions ils n’auront pas leurs annuités !

Avec l’opinion publique

Plus de sept Français sur dix (71%) ont affichés soutien et sympathie pour la journée d’action du 2 octobre contre le projet de réforme des retraites. 70% des français ne sont pas d’accord avec le cœur de la réforme de Sarkozy qui reporte à 62 ans l’âge de départ (67 ans pour le taux plein). Six Français sur dix (63%) sont "favorables à ce que le gouvernement ouvre un grand débat national et examine des propositions alternatives".

Ce que veulent les français aujourd’hui c’est une autre réforme des retraites, une réforme juste. Ce qui était loin d’être gagné en début d’année et ce qu’ont permis de gagner les 6 journées d’action.

Avec vous

- Parce que vous refusez le report de l’âge de la retraite et de partir en retraite à 57 ans au lieu de 50, parce que vous refusez la baisse sans fin du niveau des pensions, parce que vous refusez de partir avec 1200€ brut au lieu de 1800€ ;

- Parce que vous refusez le double-statut qui prépare la disparition du 1/5ème pour tous, et mène à la privatisation ;

- Parce que la retraite nous la voulons bien !

La CGT RATP met à disposition des agents un préavis de grève à partir du 12 octobre permettant de poursuivre le mouvement le 13, et au-delà, en le décidant collectivement !

L’UNSA (et donc les Indépendants) se sont déjà prononcé dans la presse en faveur d’une grève reconductible, FO et Sud ont appelé à une grève illimitée également. Les conditions de l’unité syndicale, pour hausser le ton et être en capacité d’offrir un autre cadre plus permanent, plus long à la mobilisation, sont donc remplies.

La réforme de Sarkozy se fait contre vous, une autre réforme une réforme juste peut se gagner avec vous :

L’ACTION C’EST VOTRE AFFAIRE !

le 4 octobre 2010 Haut de page Imprimer cet article